Installation du système Harsonic® sur deux navires emblématiques

Deux navires emblématiques dont l’histoire est riche en expéditions et découvertes sont équipés du système antifouling à ultrasons Harsonic® : L’Astrolabe et le Yersin.

Histoire de l’Astrolabe

navire Astrolabe

L’Astrolabe est un navire emblématique qui a connu une riche histoire en tant que navire polaire au service de la France. Reprenant le nom de deux célèbres navires de navigateurs français, L’Astrolabe de La Pérouse et L’Astrolabe de Dumont d’Urville, le navire a été construit en 1986 et a servi pendant plus de trente ans dans les régions polaires.

Pendant cette période, il a été utilisé pour des missions de recherche scientifique, de surveillance des océans, de soutien logistique et de transport de passagers. Il a également été impliqué dans des opérations de sauvetage et de recherche en Antarctique.

En 2017, le navire a été racheté par l’ONG américaine Youth with a Mission et renommé YWAM Liberty. Sa nouvelle mission consiste à participer au ravitaillement des îles très isolées de l’archipel de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Histoire du Yersin

Le Yersin fût construit par les chantiers Piriou en 2015 pour François Fiat. Son nom rend hommage au médecin Alexandre Yersin.

Le Yersin est le plus grand superyacht de pavillon français dont la mission était d’emmener des scientifiques aux pôles.
Il possède une structure en aluminium et en acier renforcé, c’est un navire d’exploration destiné aux régions polaires. 

Le navire dispose d’une coque renforcée et d’une étrave pour les mers glacées, ainsi que d’une propulsion électrique avec une autonomie de 12 000 milles à 11 nœuds. L’armateur avait exigé un navire à faible empreinte carbone, avec zéro émission, zéro déchet et des matériaux recyclables à 95 %.

Le Yersin a été utilisé pour des missions scientifiques et a participé à des expéditions pour le compte des Explorations de Monaco de 2017 à 2020.

Depuis février 2022, le navire est mis en vente pour 59 millions d’euros.

Utilisation du système Harsonic® : une bonne nouvelle

L’utilisation de la technologie Harsonic® aidera à préserver les coques des navires et à réduire la croissance des organismes marins nuisibles.
En outre, cela contribue à réduire l’impact environnemental de ces navires importants et à prolonger leur durée de vie pour de futures missions.

Partager sur :

Laisser un commentaire