Harsonic Maritime by Aqualast

Problème avec le biofilm ?

Les micro-organismes et les bactéries s’attachent aux surfaces et se multiplient en créant une couche de biofilm : il s’agit de la couche invisible et grasse au toucher que nous retrouvons sur les surfaces immergées.
Le biofilm fournit un environnement approprié pour la fixation des algues, balanes et autres organismes.
Le biofilm est donc la première étape de nombreux problèmes d’encrassement. Implantés à l’intérieur du biofilm se trouvent des micro-organismes qui résistent aux processus de désinfection standards, car le biofilm les protège. Le biofilm commence à s’installer en quelques heures après l’immersion.

fouling sur la coque d'un bateau

Résolution

La formation de biofilm est évitée de manière écologique grâce à l’utilisation des ultrasons combinés à la technologie d’Harsonic®. Les Produits Harsonic® bloquent l’apparition du biofilm de manière écologique. Ce qui empêche la formation des biosalissures. Ainsi, Harsonic® protège coques, propulseurs, réservoirs, systèmes de propulsion, water-jet et appendices.

Les systèmes Harsonic ont-ils un impact environnemental ?

Harsonic® préserve la vitesse et le rendement de votre navire. Il réduit l’impact environnemental des carénages et de la maintenance. Il réduit la consommation de carburant sans additif ni pollution ajoutée.

Applications

En mode paroi : le transducteur transmet son énergie mécanique à la paroi par l’intermédiaire d’une liaison rigide : collage ou boulonnage.
Dans le cas d’une coque, la surface reste propre.
Dans le cas d’un réservoir ou d’un boxcooler, les parois et le contenu sont protégés.
En mode immergé : le transducteur transmet son énergie directement au fluide en circuit fermé ou en bassin fermé.

Marine : coques, propulseurs, réservoirs.
Industrie : tours de refroidissement, échangeurs de chaleur, réservoirs eau douce et eaux usées, filtres, membranes etc…
Agriculture : réservoirs, circuits d’eau douce.
Forages : circuits d’eau douce.
 
Matériaux : Aluminium, acier, composites.

bateau ocea

Réduire l'impact environnemental

Préserve la vitesse et le rendement de votre bateau. Réduit vos coûts de carénage et de maintenance. Réduit votre consommation de carburant. Aucun polluant.

Diminuer vos coûts de carénage

Préserve la coque, les hélices et les appendices de votre bateau des bio-salissures, algues et crustacés. Préserve les réservoirs de carburant et d’eau des développements microbiologiques.

Éliminer le biofilm

Supprime le développement de bactéries, la fixation de balanes, moules, huîtres et algues, les accumulations organiques, le tartre, la rouille, le colmatage des filtres et canalisations.

Installation

schéma d'installation du système antifouling à ultrasons

Quels sont les composants d'un système antifouling Harsonic ?

Harsonic Maritime fournit et installe des appareils antifouling Harsonic® à ultrason, intégrant une technologie exclusive et efficace.
Les systèmes Harsonic® sont composés d’un contrôleur, d’un transducteur, d’une alimentation 230V et d’une alimentation régulée 12/24V.
Le transducteur est l’élément clé du système. Il diffuse des ultrasons à haute fréquence qui empêchent l’adhésion des algues et des coquillages.

Système antifouling à ultrason

système antifouling à ultrason harsonic maritime

Le Contrôleur

Le contrôleur produit le signal envoyé aux transducteurs (jusqu’à 2 transducteurs par contrôleur), signale une tension d’alimentation trop faible ou trop haute, et enregistre les temps de coupure d’alimentation.
Le boitier d’alimentation séparé, 12V ou 24V, coupera l’alimentation du système Harsonic® en cas de tension trop faible (batterie déchargée) afin de préserver le parc batterie. 

Composant du système antifouling à ultrasons harsonic maritime
Composant du système antifouling à ultrasons

Le Transducteur de Coque

Le nombre de transducteurs est adapté à chaque situation. Ils sont fixés avec une colle spécifique directement sur le fond de coque et à l’écart de la structure.

Le Transducteur Pour Hélice et Safran

Le transducteur spécifique transmet son énergie mécanique par l’intermédiaire d’un câble métallique.

Composant du système antifouling à ultrasons - transducteur spécial propulsion et appendices mobiles
Composant du système antifouling à ultrasons - alimentation régulée

L'Alimentation Régulée

L’alimentation régulée est un convertisseur électronique DC/DC (courant continu vers courant continu). Ce boitier a pour rôle, entre autres, de contrôler la charge de la batterie et de limiter sa décharge.