En quoi les peintures antifouling sont toxiques ?

Les navires sont soumis à de nombreux défis en mer, notamment la formation de dépôts d’algues et d’organismes marins sur leur carène. Pour prévenir ce phénomène, les armateurs utilisent une peinture spéciale appelée antifouling. Cependant, ces peintures peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur l’environnement marin.

peinture antifouling pour bateau

D’après le rapport d’étude du Parc naturel marin d’Iroise et Finistère 360° de 2019 : « Depuis des années, la famille des peintures chimiquement actives à base de biocides représente plus de 90% du marché mondial des systèmes antifoulings. »

L’antifouling est en effet formulé avec des éléments toxiques tels que des métaux lourds (cuivre) et des produits biocides (tels que le diuron) qui peuvent tuer les poissons et les autres organismes aquatiques. Les peintures antifouling peuvent se répandre dans l’eau et diffusent des poisons et des microplastiques en grande quantité. 

Une petite quantité de peinture peut polluer une grande quantité d’eau. Un mètre carré de peinture antifouling peut contaminer jusqu’à 150 000 mètres cubes d’eau !

Il est donc important de sensibiliser les armateurs aux conséquences néfastes de l’utilisation de peintures antifoulings sur l’environnement marin et de les encourager à adopter des alternatives plus respectueuses de l’environnement. En agissant ensemble, nous pouvons préserver la santé de la biodiversité marine pour les générations futures.

Partager sur :

Laisser un commentaire