FAQ
Il n’y a aucune nuisance pour l’ensemble de la flore et de la faune macroscopique.
Le principe d’action de l’antifouling électronique est basé sur les ultrasons à faible énergie émis dans une gamme de fréquences situées entre 20 et 40 Khz, donc assez commune dans la nature comme dans de nombreux appareils couramment utilisés sur les navires et dans l’industrie.
Presque tous les navires sont équipés de sondeurs donc le fonctionnement est basé lui aussi sur les ultrasons dans la même gamme de fréquences. Les ultrasons, sont donc largement utilisés dans l’industrie maritime pour mesurer la profondeur de l’eau et détecter la présence de poissons. Certains sondeurs émettent d’ailleurs des ultrasons dans des puissances bien plus élevées que les nôtres.
Comme dit plus haut, les ultrasons sont déjà présents dans la nature et utilisés par certains animaux pour communiquer mais aussi et surtout pour l’écholocalisation.
De manière générale, les ultrasons n’ont aucune particularité ou nocivité connue, si ce n’est que l’oreille humaine n’est pas assez sensible aux aiguës pour les entendre.
Il est évident que le son, aigu ou grave, peut être nocif par son énergie physique si il est émis dans des puissances très élevées, plusieurs centaines de watts par exemple. Les systèmes Harsonic ont des puissances crêtes très en deçà de ces seuils de dangerosité, de 60W, soit la puissance d’émission d’un haut parleur classique. De plus, cette puissance est dispersée dans les surfaces à traiter et dans le volume d’eau qui entoure le navire.
Nous savons aussi par des mesures que le son émis n’est plus détectable au-delà de quelques mètres de la coque équipée.
Les ultrasons ont une faible capacité de propagation et sont rapidement amortis dans un milieu ouvert, comme tous les sons à haute fréquence.
Il y a effectivement des recherches scientifiques à propos des effets répulsifs des ultrasons, surtout dans le milieu marin. Cet effet, bien que globalement assez faible et variable, a été démontré avec des systèmes spécifiquement conçus. En même temps, il a été constaté qu’il n’y avait aucun effet nocif contre les poissons et cétacés même si on réussissait à les tenir éloignés de l’émetteur.
Enfin, un quelconque effet nocif des sons très aiguës à puissance modérée n’ayant jamais été constaté, ni dans le mer ni ailleurs, la communauté scientifique n’a jamais entrepris de recherche spécifique sur ce sujet, tout simplement parce qu’il n’y a à ce jour aucune question ou inquiétude sur ce thème.
La question a été posée de nombreuses fois par nos clients. Certains clients ont posé comme condition que si un effet négatif était constaté sur la présence des dauphins et autres mammifères, les systèmes seraient démontés et remboursés, ce que nous avons accepté. A ce jour, les retours sont unanimement positifs. La mise en route de l’antifouling électronique ne modifie pas le comportement des cétacés.
Nous savons par ailleurs que certains professionnels de la “pêche au gros” (pêche sportive à la ligne) arrêtent tous les systèmes à ultrasons, sondeur et antifouling, en phase de pêche. Il semblerait, selon eux, que les grands poissons qu’ils chassent aient associé les ultrasons à un danger. Nous leur demandons alors de limiter le plus possible la durée de coupure, et de remettre les systèmes en route dès que l’action de pêche est terminée.
La pose des transducteurs de coque ne nécessite absolument aucune transformation structurelle, ni perçage, ni étanchéité. Ils sont collés sur la coque à l’intérieur du navire, avec une colle spécifique fournie avec le kit. Cette installation sans aucune transformation ou modification de l’intégrité de la coque est un avantage considérable.
L’installation est facile. Il suffit de connecter le contrôleur à une source d’alimentation et aux transducteurs. Les câbles sont fournis.
La consommation moyenne est de seulement 6W/h par transducteur, soit environ 12W/h pour un kit de base. La consommation d’énergie est minime, supportée par un simple panneau solaire d’ environ 50cm de côté.
Oui, à la demande. Dans ce cas, nous employons en général un sous-traitant local. Les grosses installations nécessitent évidemment un savoir-faire professionnel et des qualifications spécifiques pour intervenir sur le navire. Mais pour les petites installations, nous constatons que cette demande est rare. L’explication vient du fait que L’installation du système antifouling ultrasonique est assez simple. Elle peut être réalisée par votre prestataire d’entretien habituel, par l’électricien local, par le mécanicien du bord, et/ou par vous-même si vous avez quelques notions de base et suivez rigoureusement les instructions de notre manuel. Tout le câblage et la colle sont fournis. Nous complétons les instructions du manuel par des prescriptions sur le positionnement des transducteurs et une assistance personnalisée.
La garantie légale est de 2 ans sous réserve d’une installation et d’une utilisation conformes au manuel du constructeur.
La garantie « satisfaction » de 5 ans est applicable à condition que l’installation soit réceptionnée par nos services (tests, vérifications à la mise à l’eau et rapport de bon fonctionnement).