Lorsqu’il s’agit de protéger les navires contre le biofouling, de nombreuses solutions sont disponibles, mais elles ne sont pas toutes respectueuses de l’environnement marin.
Harsonic Maritime se démarque en proposant une alternative technologique : l’antifouling à ultrasons.
Cependant, une question légitime se pose :
Cette technologie et les ultrasons en particulier sont-ils nuisibles aux animaux et végétaux marins, tels que les poissons, les cétacés, les algues, le plancton ? Quels sont les effets éventuels sur les animaux et végétaux ?
La réponse est simple.
Le principe d’action de l’antifouling électronique Harsonic repose uniquement sur des ultrasons à faible énergie. Ces ultrasons agissent préventivement sur le biofilm en particulier, donc le précurseur du fouling à l’état microscopique.
D’une part, les ultrasons émis par Harsonic sont de même nature, même gamme de fréquences, que ceux qui sont déjà largement utilisés dans l’industrie maritime pour diverses applications, telles que sondeurs, les multifaisceaux et autres sonars utilisés pour la détection de poissons et la mesure de la profondeur. Les ultrasons émis sont situés dans une gamme de fréquences situées entre 20 et 40 Khz, fréquences très communes dans la nature et qui n’ont aucun impact négatif connu sur la flore et la faune macroscopique.
D’autre part, la puissance d’émission est très faible, 6 W en moyenne par émetteur, et jusqu’à 60 W en crête. C’est une puissance comparable à la plupart des sondeurs dont tous les navires sont déjà équipés.
Contrairement à certaines idées reçues, les ultrasons utilisés par Harsonic Maritime n’ont aucun effet sur les animaux marins, y compris les cétacés réputés sensibles au bruit. Les niveaux de puissance émis par nos systèmes sont bien en deçà des seuils de dangerosité. La puissance est dispersée dans les surfaces à traiter et dans le volume d’eau qui entoure le navire. Lorsque nous vérifions le bon fonctionnement des systèmes, nous devons placer notre détecteur de signal – hydrophone spécifique – à proximité immédiate de la coque. Après quelques mètres, le signal n’est plus perceptible.
Plusieurs plaisanciers et un spécialiste du Whale Watching ont fait des tests in situ. Le fait d’éteindre ou allumer les systèmes ne modifie par le comportement des cétacés, dauphins et baleines pour ces cas précis.
Avec Harsonic Maritime, les navires peuvent maintenir leur intégrité, prévenir le fouling et ses effets négatifs, sans ajouter un impact négatif sur les écosystèmes marins précieux !