Stéphan Vallet : Gérant de Harsonic Maritime et architecte naval

Architecte naval engagé qui se consacre aux évolutions de l'industrie navale

Stéphan Vallet est présent depuis plus d’une vingtaine d’années dans le monde de l’ingénierie navale. En tant que fondateur et gérant du bureau d’études en ingénierie VDESIGN et de la société de services AQUALAST, il creuse autant que possible le sillon de l’innovation et l’efficience dans son domaine. Sa réputation s’est construite grâce à son expertise en architecture navale, à son implication dans des projets innovants et parfois prospectifs, dans les énergies marines renouvelables, et à l’intégration des hautes technologies dans ses process telles que le relevé par laser-scanner 3D.

Stéphan Vallet est actif depuis des années en tant qu’architecte comme le montre cet article « L’architecte qui veut aplanir les vagues » du Télégramme. Cette dénomination reflète sa volonté constante de repenser la conception des navires afin de les rendre plus performants et éco énergétiques, plus efficaces aussi, ou pour satisfaire à de nouveaux programmes ou besoins.

Tous les projets dans lesquels il s’implique sont intégralement ou partiellement destinés à la préservation de l’environnement marin.

Stéphan Vallet - L'architecte qui veut aplanir les vagues

Un titre évocateur qui le met en lumière est celui du maville par ouest france :  « Il veut sauver le bateau qu’il a dessiné ». En tant qu’architecte naval expérimenté, il attache une grande importance à la durabilité des navires qu’il a conçu et à leur adaptation à de nouveaux usages ou programmes. Il intégre systématiquement des solutions écologiques dans la conception des navires afin de préserver les écosystèmes marins tout en assurant une efficacité opérationnelle optimale.

Son talent et son savoir-faire sont également visibles dans le projet du Manta II et les nombreuses propositions innovantes qu’il contient. L’équipe qu’il a constitué et lui-même ont conçu ce navire en tant que pierre angulaire d’un vaste projet pour l’association The Sea cleaners : « Stéphan Vallet et son équipe se sont engagés dans le projet Manta, le nom du navire hauturier imaginé par Yvan Bourgnon pour collecter et trier les déchets qui flottent en mer. »

Quand l’opportunité s’est présentée, Stéphan Vallet a décidé en 2020, de devenir le distributeur français de l’antifouling à ultrasons Harsonic®, la marque historique. Cette activité commerciale intègre ses compétences en ingénierie navale, son intérêt pour l’amélioration des navires et son engagement pour la diminution des impacts environnementaux.

Partager sur :

Laisser un commentaire